Le Canton de Hatley obtient le Mérite Municipal 2014 en Environnement !!!

 

Mérite municipal_membres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Canton s’est vu discerner le prix le plus prestigieux pour une municipalité. Le Mérite Municipal est remis à chaque année aux personnes et aux organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté. Ce prix récompense notre municipalité pour son engagement environnemental démontré par les gestes concrets de son Comité consultatif en environnement, sa démarche intégrée de développement durable, et suivant les termes du Ministère, …. qui a mené sur son territoire un processus participatif de planification et d’intervention à long terme pour l’ensemble des activités de développement économique, social et environnemental….

La Municipalité a été honoré, la semaine dernière à l’Assemblée Nationale à Québec, par le Ministre des Affaires Municipales et de l’occupation du territoire M. Pierre Moreau. Le Canton s’est distingué par ce mérite puisqu’il a été choisi par un jury composé de membres de l’UMQ (l’Union des municipalités du Québec), la FQM (Fédération des Municipalités du Québec) et le Ministère des affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAROT) et ce, pour les municipalités de moins de 25000 habitants. L’obtention de ce prix a été rendu possible grâce au travail acharné de son CCE (Comité Consultatif en Environnement). Ce comité, créé en mars 2005, avait comme objectif premier de faire des recommandations à la municipalité et de créer des petits projets environnementaux qui amélioreraient la qualité de vie collective de ses résidents. Ces gestes ont par la suite engendré un effet d’entrainement sur les résidents. Aujourd’hui, le comité poursuit toujours ses activités avec grand succès.
Pour vous donner une idée du travail considérable qui a été fait par ce comité, voici une liste partielle de leurs accomplissements :
• Nettoyage de la rivière Massawippi, plusieurs tonnes de déchets repêchés.
• Nettoyage annuel des fossés, plus de 70 km parcourus.
• Pollution lumineuse: remplacement automatique des ampoules de rues par des ampoules appropriées.
• Diminution de la fréquence de la collecte des déchets ultimes, de hebdomadaire à bimensuel.
• Mise en place d’une patrouille verte, sensibilisation des citoyens au recyclage (guide aimanté) et compostage (projet pilote en 2006 deux ans avant le recours aux bacs bruns, subvention à l’achat d’un composteur domestique, 175 nouveaux foyers s’initient au compostage).
• Distribution biannuelle du compost recueilli aux habitants du Canton.
• A l’hôtel de ville, installation d’un bac de recyclage et de compostage, contenant pour piles et cartouches usagées.
• Règlements contrôlant l’utilisation de la marche au ralenti de tout véhicule.
• Suite à un Conseil sans papier, les nouvelles sont mises sur le site Internet, diminuant la publication papier à 4 par année.
• Subventions à l’achat de couches lavables pour les nouveau-nés.
• Distribution annuelle gratuite d’arbres (1000 à 1500 arbres) et plantes pour revitaliser les berges.
• 10 conférences offertes sur des sujets environnementaux tels que « L’eau sale ce n’est pas normal, Recette minceur pour la poubelle au régime, Rendre son quotidien plus vert, Oiseaux, Maisons LEEDS, Culture bio », etc.
• Visites de résidences en bordure du lac Massawippi pour les informer sur l’aménagement des berges et l’érosion.
• Création d’une charte environnementale et d’une trousse de bienvenue destinées aux nouveaux arrivants.
• Création d’un sac de tissu avec pochette aux armoiries du Canton, en denim biologique fabriqué par des jeunes en réhabilitation et remis aux nouveaux arrivants dans leur trousse.
• Fête familiale annuelle éco-responsable.
• Adoption de plusieurs règlements municipaux afin de mieux gérer les installations septiques, les remblais-déblais, le déboisement, etc.
• Participation avec le MTQ d’un projet pilote d’éradication de l’herbe à poux.
• Élaboration (projet) d’un éco-centre.

Le CCE est bien actif et travaille beaucoup pour « conscientiser » la population par des d’actions individuelles (et finalement forcément collectives), aux bienfaits d’une responsabilisation environnementale. D’ailleurs c’est un peu pour cela que plus de la moitié des conseillers actuels ont été membres du CCE, ce qui les a amené, par leur engagement, à embrasser une implication plus concrète en politique municipale comme conseiller, facilitant ainsi, une vision politique axée sur le développement durable au sein du Conseil.

A titre de président du Comité Consultatif en environnement, je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du CCE qui ont contribués depuis sa fondation, par leur travail et leur dévouement, à rendre cette distinction possible. Il s’agit de Mesdames Danièle Coté, , Danielle Masse, Nancy Beatty, Sylvie Masse (pas certaine de son prénom, sœur de Danièle), Marie Dorais, Martine Pariseau, Magali Brondel, Mia Pascale, et de Messieurs Michel Garand, Mark Macleod, Jean Claude Favreau, David Mc Bride, David Wright,
Madame Sylvie Cassar (conseillère), Monsieur Vincent Fontaine (conseiller) et un merci tout spécial à M. le maire Martin Primeau, qui a été pendant plus de sept ans le président du CCE. Finalement, un merci très spécial à M. Pierre Levac, maire sortant, qui a été la bougie d’allumage de notre CCE lors de sa création et qui a su lui donner les outils budgétaires à son épanouissement.
Oui, le Canton est une Municipalité qui se veut résolument « verte » et sa mission va continuer dans les années à venir car il reste beaucoup de beaux projets et de défis à accomplir!

Jacques Bogenez
Conseiller Municipal
Président Comité Consultatif en Environnement

 

Création du comité

Le comité consultatif en environnement a été mis sur pied afin de provoquer une réflexion environnementale, par les citoyens de la municipalité, pour la municipalité et pour que cette réflexion se traduise par des actions concrètes. Le mandat du CCE est de trouver des solutions simples, rapides, efficaces, à court ou long terme sur les questions environnementales qui nous préoccupent, dans notre quotidien, au niveau municipal.

 

Nettoyage annuel de la rivière Massawippi en collaboration avec les cadets de la Marine (depuis 2011).

 

Programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables

À la suggestion du Comité consultatif en environnement un nouveau programme de remboursement de couches lavables entrera en vigueur en 2009 au Canton de Hatley. Les parents d’enfants de moins de deux ans qui opteront pour les couches lavables recevront un remboursement de 50% du prix d’achat d’un ensemble de couches (minimum 15 couches), jusqu’à concurrence de 250 $. Ainsi, les parents qui opteront pour les couches de coton recevront un remboursement de 50% du montant déboursé pour l’achat d’un ensemble de couches, jusqu’à un maximum de 250 $.

Qui peut bénéficier de ce remboursement?
Toutes les familles des bébés âgés de moins de deux ans et résidant sur le territoire du Canton de Hatley. Une seule aide financière sera accordée par enfant.

Comment profiter de ce remboursement?
Faire l’achat d’un ensemble de couches de coton (minimum de 15 couches).

a) Présenter les documents suivants à la réception de l’Hôtel de ville du Canton de Hatley:

  1. la facture originale de l’ensemble de couches de coton acheté (peu importe la marque ou le lieu d’achat);
  2. une preuve de naissance de l’enfant;
  3. une preuve de résidence (comptes de taxes, bail, etc.) ;
  4. une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance-maladie).

b) Compléter et signer le formulaire de demande de remboursement. La municipalité vous fera parvenir un chèque représentant 50% du coût d’achat de l’ensemble de couches lavables jusqu’à concurrence de 250 $.

 

Récupération de piles
Ne jetez pas vos piles! Vous pouvez maintenant laisser vos piles usées à la municipalité. Un contenant spécialement conçu pour la récupération des piles est mise à votre disposition au bureau municipal. SVP protéger le pôle positif avec un ruban électrique ou de la pellicule de plastique (Saran Wrap).  Les piles sont aussi acceptées à l’éco-centre et au dépôt de RDD.

 

 Envirosacs 

Toujours dans le but d’encourager un mode de vie respectueux de l’environnement, le comité consultatif en environnement du Canton de Hatley est fier d’offrir à tous les résidents du Canton de Hatley le nouveau Enviro sac. Le sac en denim (blue jeans) est d’une grande qualité et idéal pour transporter l’épicerie et autres articles. Seulement 5 $ pour les résidents et 10 $ pour les non résidents. Les envirosacs sont disponibles au bureau municipal.

L’envirosac est produit en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de Magog dans le cadre d’un programme d’insertion à l’emploi des jeunes.