Pour alléger vos placards, votre garage ou même votre sous-sol, plus la peine d’attendre impatiemment la collecte des gros rebuts qui a lieu généralement deux fois l’an. La Ressourcerie des Frontières est une nouvelle entreprise qui collectera gratuitement vos objets directement à votre domicile tout au long de l’année.  Les activités de la Ressourcerie seront concentrées autour de la récupération d’objets dans le but de les valoriser par le réemploi ou le recyclage.

Nouveau magasin à Coaticook
La Ressourcerie c’est aussi un magasin ou on peut trouver des biens de seconde vie à petit prix!    Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter le sit Internet www.ressourceriedesfrontieres.com

 

3 ÉTAPES FACILES POUR UTILISER NOS SERVICES

Étape 1 : Contactez-nous au 1-855-804-1018 ou à l’adresse courriel suivante :
info@ressourceriedesfrontieres.com pour laisser vos coordonnées et pour nous indiquer les articles dont vous souhaitez vous départir.

Étape 2 : L’équipe de la Ressourcerie vous contactera le jour précédent la collecte. Nous passerons dans un délai maximal de 3 semaines suivant votre appel.

Étape 3 : L’équipe de la Ressourcerie se présentera à votre domicile pour récupérer vos articles.

*** Nous accepterons également les articles qui seront directement apportés à notre bâtiment (177, rue Cutting, Coaticook, à la porte de garage identifiée à cet effet), mais seulement durant les heures d’ouverture.   IL EST STRICTEMENT DÉFENDU DE LAISSER DES ARTICLES À L’EXTÉRIEUR EN NOTRE ABSENCE.

MATIÈRES REFUSÉES ET ACCEPTÉES

Matières refusées

– Bois
– Résidus alimentaires et autres matières organiques (feuilles, gazon, branches et autres végétaux)
– Agrégats (roches, béton, asphalte, etc.)
– Résidus domestiques dangereux : huiles, peintures, pesticides, piles, lampes fluocompactes, néon, etc.
– Bonbonnes de propane
– Déchets

*** Pour se départir de ces matières, contactez la Régie intermunicipale des déchets solides de la région de Coaticook (RIGDSRC) au 1-877-535-9479 ou un autre lieu autorisé.

Matières acceptées

– Meubles
– Divans
– Électroménagers : réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle, laveuses, sécheuses, congélateurs, etc.
– Matériel électronique et informatique : ordinateurs, cellulaires, téléviseurs, magnétoscopes, imprimantes, etc.
– Fils électriques
– Menus objets : outils, jeux, jouets, livres, CD, vaisselle, bibelots, lampes, miroirs, bijoux, etc.
– Vélo et articles de sport
– Matériaux de construction et de rénovation réutilisables : portes, fenêtres, lavabos, toilettes, plinthes chauffantes et autres matières recyclables comme les métaux
– Batteries d’automobile
– Boîtes de carton
– Autres encombrants : matelas et sommiers, tapis, barbecues, déshumidificateurs, climatiseurs, chauffe-eau, etc.
– Textiles, tissus, vêtements, chaussures et articles de bébé :
– Pour tous les articles de 0 à 5 ans, veuillez identifier les sacs par « 0-5 »

LA RESSOURCERIE DES FRONTIÈRES

Nous sommes une entreprise d’économie sociale marchande vouée à récupérer des objets, autrement envoyés à l’élimination. Les matières collectées seront nettoyées et réparées (si elles peuvent être mises en valeur) pour être revendues dans le magasin ou démontées pour fin de recyclage. Elle vise également à offrir une possibilité d’emploi à certaines personnes ayant de la difficulté à intégrer le marché du travail. Le terme « ressourcerie » provient de l’idée que les déchets sont encore des ressources.

La Ressourcerie permettra de créer une dizaine d’emplois et contribuera à détourner du site d’enfouissement de la Régie Intermunicipale de Gestion des Déchets Solides de la Région de Coaticook (RIGDSC) plus de 300 tonnes de matières résiduelles annuellement (l’équivalent d’environ 30 camions de déchets). Le taux de valorisation est évalué à près de 90 %.

QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE?

Il s’agit d’une entreprise qui est issue d’initiatives du milieu et soutenue par la communauté. Dans la région de Coaticook, le Service d’aide domestique de la Région de Coaticook (SADRC) et la Table d’action communautaire (TAC), maintenant appelée la Corporation de développement communautaire (CDC), se sont réunis pour fonder la Ressourcerie des Frontières. La RIGDSC est aussi un partenaire majeur représentant le milieu municipal. Plusieurs personnes et organismes se sont également joints à eux et ont mis la main à la pâte pour concrétiser ce projet porteur d’avenir. Il s’agit d’un projet concret de développement durable. Située dans le secteur marchand, l’entreprise revêt un caractère entrepreneurial et s’articule autour d’une finalité sociale. La Ressourcerie vise donc une autonomie financière où les surplus éventuels seront redistribués à la communauté.

RECHERCHÉ : SAVOIR-FAIRE À PARTAGER

Les gens de la région sont riches de multiples savoir-faire qui méritent d’être reconnus. Veuillez noter que la Ressourcerie est à la recherche de mentors-bénévoles pour partager leurs connaissances dans la réparation et le démantèlement de meubles, dans la vérification et la réparation d’électroménagers et autres appareils électriques, etc.

NOS COORDONNÉES
177, rue Cutting, Coaticook
T: 819 804-1018 ou sans frais au  1-855-804-1018
Télécopie : 819 804-0923
info@ressourceriedesfrontieres.com

www.ressourceriedesfrontieres.com
 

Heures d’ouverture du magasin:
Lundi, mardi, mercredi de 9h à 17h30
Jeudi  et vendredi de 9h à 20h
Samedi de 9h à 16h
Dimanche de 12h à 16h

Heures d’ouverture du Dépôt :
Lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30
Samedi de 8 h à 12 h
Dimanche fermé