Feu en plein air

Un feu en plein air doit être préalablement autorisé par l’émission d’un permis de brûlage délivré par la municipalité. Le permis peut être obtenu en personne ou par téléphone 819-842-2977 et il n’y a aucun frais.

Consignes à respecter lors du brûlage

  • Il est interdit de brûler à l’air libre des matières résiduelles même pour les récupérer en partie, sauf s’il s’agit de branches, d’arbres ou de feuilles mortes.
  • Le site d’un tel feu doit être délimité de façon à empêcher sa propagation, notamment par la pose de pierres.
  • La superficie du site ne doit pas excéder deux (2) mètres carré et la hauteur des flammes doit être inférieure à deux (2) mètres du sol.
  • Assurer une surveillance constante du feu.
  • Avoir à votre disposition en tout temps des facilités d’extinction en quantité suffisante pour éteindre le feu (boyau d’arrosage ou source d’eau).

 

Le permis de feu est normalement émis sur la base du danger d’incendie établit quotidiennement par la Socité de protection contre les feux de forêts (SOPFEU) ou selon une directive locale provenant du chef du service de protection incendie.

Normalement, lorsque le danger d’incendie est bas ou modéré, nous émettons le permis de feu.  Lorsque le danger d’incendie est élevé ou extrême, le feu est interdit.