Corvée de nettoyage annuel des fossés du comité consultatif en environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage annuel de la rivière Massawippi en collaboration avec les cadets de la Marine

 

Création du comité

Le comité consultatif en environnement a été mis sur pied afin de provoquer une réflexion environnementale, par les citoyens de la municipalité, pour la municipalité et pour que cette réflexion se traduise par des actions concrètes. Le mandat du CCE est de trouver des solutions simples, rapides, efficaces, à court ou long terme sur les questions environnementales qui nous préoccupent, dans notre quotidien, au niveau municipal.

 

Programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables

À la suggestion du Comité consultatif en environnement un nouveau programme de remboursement de couches lavables entrera en vigueur en 2009 au Canton de Hatley. Les parents d’enfants de moins de deux ans qui opteront pour les couches lavables recevront un remboursement de 50% du prix d’achat d’un ensemble de couches (minimum 15 couches), jusqu’à concurrence de 250 $. Ainsi, les parents qui opteront pour les couches de coton recevront un remboursement de 50% du montant déboursé pour l’achat d’un ensemble de couches, jusqu’à un maximum de 250 $.

Qui peut bénéficier de ce remboursement?
Toutes les familles des bébés âgés de moins de deux ans et résidant sur le territoire du Canton de Hatley. Une seule aide financière sera accordée par enfant.

Comment profiter de ce remboursement?
Faire l’achat d’un ensemble de couches de coton (minimum de 15 couches).

a) Présenter les documents suivants à la réception de l’Hôtel de ville du Canton de Hatley:

  1. la facture originale de l’ensemble de couches de coton acheté (peu importe la marque ou le lieu d’achat);
  2. une preuve de naissance de l’enfant;
  3. une preuve de résidence (comptes de taxes, bail, etc.) ;
  4. une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance-maladie).

b) Compléter et signer le formulaire de demande de remboursement. La municipalité vous fera parvenir un chèque représentant 50% du coût d’achat de l’ensemble de couches lavables jusqu’à concurrence de 250 $.

 

Récupération de piles
Ne jetez pas vos piles! Vous pouvez maintenant laisser vos piles usées à la municipalité. Un contenant spécialement conçu pour la récupération des piles est mise à votre disposition au bureau municipal. SVP protéger le pôle positif avec un ruban électrique ou de la pellicule de plastique (Saran Wrap).  Les piles sont aussi acceptées à l’éco-centre et au dépôt de RDD.

 

 Envirosacs 

Toujours dans le but d’encourager un mode de vie respectueux de l’environnement, le comité consultatif en environnement du Canton de Hatley est fier d’offrir à tous les résidents du Canton de Hatley le nouveau Enviro sac. Le sac en denim (blue jeans) est d’une grande qualité et idéal pour transporter l’épicerie et autres articles. Seulement 5 $ pour les résidents et 10 $ pour les non résidents. Les envirosacs sont disponibles au bureau municipal.

L’envirosac est produit en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de Magog dans le cadre d’un programme d’insertion à l’emploi des jeunes.