Registre des personnes vulnérables en cas de sinistre

Visuel page personnes vulnérables-01

Dans le but d’assurer la sécurité de nos citoyens lorsque survient une situation d’urgence, la municipalité du Canton de Hatley tiendra un registre des personnes vulnérables, avec un handicap ou à mobilité réduite.  Nous demandons votre collaboration pour inscrire toute personne habitant au Canton de Hatley qui pourrait demander une assistance particulière en cas de sinistre.

Par exemple, une personne :

  • âgée et vivant seule
  • en perte d’autonomie
  • à mobilité réduite
  • avec un handicap (auditif, visuel, moteur, sensoriel)
  • ayant une déficience intellectuelle
  • ayant un problème cognitif (Alzheimer, etc.)
  • ayant un trouble envahissant du développement
  • ayant un problème de santé mentale

Vous pouvez communiquer par téléphone au 819 842-2977 ou par courriel à l’adresse suivante: [email protected].

SVP, nous fournir les informations suivantes : nom et coordonnées de la personne vulnérable, nature de la vulnérabilité (ex. : âgée et vivant seule), nom et numéros de téléphone d’un proche aidant ou d’un contact familial. Mentionner également si la personne vulnérable est inscrite ou non au programme PAIR (service d’appels quotidiens pour aînées).

Cette liste demeurera confidentielle et servira uniquement aux services d’urgence et de sécurité civile.

Le Programme Pair

Vous habitez seul ou connaissez quelqu’un qui habite seul? Le programme Pair pourrait vous offrir la sécurité dont vous avez besoin.

C’est GRATUIT et le programme a déjà sauvé plusieurs vies!

Pair s’adresse principalement aux personnes vieillissantes et vivant seules. Il s’agit d’un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les abonnés pour s’assurer de leur bon état de santé.

Comment ça fonctionne ?

C’est simple… Comme le programme fonctionne à l’aide d’un logiciel, l’abonné choisit le nombre d’appel(s) qu’il souhaite recevoir par jour ou par semaine. Il choisit également l’heure qu’il reçoit son/ses appel(s).

Lorsque le programme contacte l’abonné, le fait de répondre indique que tout va bien. Après 3 tentatives en l’espace de 20 minutes, si l’abonné n’a pas répondu, le système déclenche une alerte et une visite à domicile est effectuée pour s’assurer de l’état de santé du membre.

Comment y adhérer ?

Il est possible de vous inscrire dès maintenant sur le site policerpm.com/inscription-programme-pair/

Pour avoir de l’information supplémentaire sur le programme ou pour obtenir de l’assistance lors de l’inscription, vous pouvez contacter la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334, poste 0.

Vous pouvez également visiter le site internet : programmepair.ca.