Eau potable
Faire analyser votre eau potable (eau de puits). Pourquoi?
Saviez-vous que la Direction de la santé publique recommande de faire analyser l’eau de son puits régulièrement.
- Analyse bactériologique : deux fois par année, printemps et automne
- Nitrites et nitrates (en zone agricole) : une à deux fois par année
- Arsenic et autres contaminants : au moins une fois
Laboratoire accrédité en Estrie :
Eurofins EnvironeX
3705, boulevard Industriel
Sherbrooke (Québec) J1L 1X8
Téléphone : 819 481-1469
Sans frais : 1 877 977-1220
Analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable
Environ 160 résidences au Canton de Hatley sont desservies par le réseau d’eau potable partagé avec North Hatley. L’usine de traitement d’eau potable ainsi que son site de prélèvement appartiennent à la Régie des eaux Massawippi, composé des deux municipalités.
Afin de répondre aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) et d’appliquer le Règlement sur le captage des eaux souterraines (RCES) adopté par le Gouvernement du Québec, la Régie des eaux Massawippi a mandaté Asisto pour procéder à l’analyse de la vulnérabilité de son site de prélèvement.
Vous trouverez ci-dessous certains renseignements publics de cette analyse dans le document suivant: Analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable – Régie intermunicipale des eaux Massawippi
Plan municipal pour la réduction du plomb dans l’eau potable du réseau
(Aux résidents desservis par le réseau d’aqueduc municipal)
Dans le cadre de la Stratégie gouvernementale de réduction du plomb dans l’eau potable, les municipalités du Québec doivent adopter un Plan de réduction du plomb.
Le plan consiste à faire quelques échantillonnages par année de l’eau potable parmi les résidences construites entre 1940 et 1955 afin de vérifier la présence de plomb ou non dans l’eau potable.
Ce plan ne remplace pas la responsabilité du propriétaire de vérifier lui-même ses tuyaux et son entrée de service. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le feuillet informatif produit par le gouvernement et intitulé Prévenir la présence de plomb dans l’eau, disponible sur internet.