COVID-19 : Quand doit-on signaler ou non une situation à la Sûreté du Québec?

Vous êtes plusieurs à vous questionner sur les situations liées au coronavirus pour lesquelles il est approprié ou non de téléphoner à la Sûreté du Québec.

Certaines situations peuvent être signalées aux policiers, par exemple des rassemblements non autorisés, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur. Pour ce faire, téléphonez votre poste de police local, le 310-4141 ou *4141.

Néanmoins, certaines situations n’ont pas à être rapportées et nous comptons sur vous pour ne pas surcharger les lignes téléphoniques des services d’urgence.

Par exemple, tout regroupement de personnes occupant d’une même résidence est autorisé, de même que des citoyens à l’extérieur qui respectent la distanciation physique de 2 mètres, à moins qu’ils ne fassent l’objet d’un confinement de 14 jours, ne sont pas des situations à rapporter aux policiers. Ne contactez pas non plus les policiers pour valider si vous pouvez passer un point de contrôle, ce sera le policier du contrôle routier qui évaluera votre situation.

Pour en savoir plus, consultez cette capsule vidéo de la Sûreté du Québec : https://youtu.be/PV59oaAKJT4

Pour toutes questions concernant la COVID-19, consultez le www.quebec.ca/coronavirus ou appelez la ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19 au 1 877 644-4545.