Dépôt volontaire du verre

Emplacement : stationnement de l’Hôtel de Ville, 4765 chemin de Capelton
Horaire : accessible en tout temps

Verre accepté : bouteilles en verre claire ou de couleur, pots et flacons 

Verre refusé : vaisselle, verre à boire, vitre, miroir, ampoules, fluorescent.


Un conteneur dédié pour la récupération du verre

La municipalité du Canton de Hatley innove en récupérant dorénavant le verre de façon sélective. Un conteneur spécialisé pour la collecte du verre est maintenant disponible dans le stationnement de la municipalité. Cette collecte se fait sur une base volontaire et vise à recycler le verre domestique (bouteilles, dont celles de vin et contenants de verre de toutes sortes excluant la vaisselle, les ampoules et la vitre). Selon Recyc-Québec, seulement 14 % du verre serait récupéré au Québec.

👉 SVP. Enlever couvercles et bouchons (pas de métal et plastique, seulement verre)

Veuillez noter que les contenants de verre demeurent acceptés dans les bacs bleus.



Quelles sont les raisons qui justifient ce choix de la municipalité ?

D’abord, il faut savoir que le verre est une matière recyclable à l’infini. En effet, lorsque le verre est fondu pour en créer d’autre, seulement 20 % de nouvelle ressource en sable est utilisée. Ainsi, en récupérant une tonne de verre recyclé, nous économisons 0,7 tonne de sable. De plus, fabriquer du verre avec du verre économise environ 30 % de l’énergie. Actuellement, le verre placé dans les bacs bleus contamine certaines matières recyclables détournant ces matières vers l’enfouissement.

En outre, une partie du verre récupéré dans nos bacs bleus est utilisé comme agrégats entre les couches de déchets des sites d’enfouissement plutôt que recyclé. Enfin, pour la municipalité, les coûts de cette récupération du verre à l’aide d’un conteneur sont en grande partie payés par les compensations pour la collecte sélective de Recyc-Québec. Danielle Côté, responsable du comité consultatif en environnement.