Piste cyclable, de ski de fond et de marche

Piste cyclable au Canton de Hatley

L’axe de la Massawippi du Réseau des Grandes Fourches est une piste cyclable de 14 km en roche aménagé sur une ancienne voie ferrée reliant Sherbrooke et North Hatley.

Vous pouvez l’emprunter à partir du centre-ville de Sherbrooke ou encore à partir de Lennoxville.  La piste longe la rivière Massawippi et passe par le site des mines Capelton pour aboutir au pittoresque village de North Hatley.  La piste est très accessible, sur un terrain relativement plat sans être trop linéaire.

En 2012, le ministère des Transports a achevé la reconstruction du pont Capelton (route 108).  Du même coup, un nouveau passage pour cycliste a été aménagé sous le pont pour une plus grande sécurité.

Circuit des Grandes-Fourches : https://www.cantonsdelest.com/velo/circuit/12/veloroute-des-grandes-fourches-circuit-des-grandes-fourches

Carte-vélo officielle 2021-2022 : https://www.mrcmemphremagog.com/download/velo/carte-velo-MRC2021-01-15-recto.pdf


Piste de ski de fond et de marche

Une partie de la piste cyclable se transforme l’hiver en piste de ski de fond. La piste est entretenue sur une distance de 8 km, entre les mines Capelton et le barrage de la rivière Massawippi, vis-à-vis le chemin Vaughan près de North Hatley. Une piste de marche est aussi entretenue en parallèle. Des stationnements sont disponibles à la Mine Capelton (5800, chemin de Capelton) ainsi qu’au bout du chemin Kingdom. Une belle façon d’en profiter, même en saison hivernale!