Trouvez VOTRE méthode pour tirer le maximum de la collecte des matières organiques. Il n’existe pas qu’une façon de gérer l’utilisation de votre bac brun. Tout comme le recyclage, chacun trouve sa façon selon ses résidus, sa volonté, ses pratiques, l’espace disponible, la capacité du ménage à gérer les matières ainsi qu’à s’adapter à la nouveauté. Rappelez-vous que les sacs de plastique, même compostables, ne sont pas permis dans votre bac.

Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à apprivoiser le compostage et vous faciliter la vie.

•  Emballez vos matières
•  Congelez vos matières
•  Sacs de papier brun

 Emballez vos matières 

  1. Vous pouvez emballer vos matières dans des sacs de papier d’emballage d’épicerie, du papier journal, des circulaires ou du carton. Souvent, doubler ou tripler les épaisseurs permet d’éviter les fuites de liquide.
  2. Faites vous-même vos pochettes en papier en prenant des circulaires ou du papier journal. La technique de pliage est très simple et elle est présentée par une petite vidéo en cliquant ici.
  3. Utilisez la technique de la papillote qui consiste à envelopper les restes dans du papier journal sous forme de papillote. Voyez comment la faire en cliquant ici, pour vous inspirer d’un exemple de la Gaspésie.

 Congelez vos matières 

Le meilleur truc pour utiliser le bac brun en toute harmonie et sans inconforts : entreposer les matières «qui puent» (viande, poisson, produits laitiers et autres produits animaliers) au congélateur en attendant la collecte. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, si vous manquez d’espace, pour un résultat relativement équivalent. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, le café et les autres matières qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs peuvent être accumulés sans inconvénients sous le comptoir, dans votre mini bac de cuisine. Bien sûr, il faut tout de même vider celui-ci régulièrement dans le bac à l’extérieur.

 Sacs de papier brun 

Les sacs de papier brun sont acceptés dans le bac brun :

  • Sacs en papier pour la collecte des feuilles
  • Sacs compostables en papier seulement

Les sacs en papier Bag to Earth (Sac au sol) sont acceptés.
Les sacs compostables de type Glad ne sont PAS acceptés.


Aide-mémoire et trucs pour la collecte des matières compostables


10 trucs pour améliorer vos habitudes de consommation

  1. Réfléchir avant de consommer pour répondre à un besoin, vous avez probablement tout à la maison pour y répondre. En ai-je vraiment besoin?
  2. Penser à donner une seconde vie à tous les emballages, le plaisir de la revalorisation n’a pas de prix!
  3. Le meilleur déchet est celui qu’on ne fait pas. Apprendre à dire non lorsqu’on vous offre quelque chose dont vous n’avez pas réellement besoin. Merci… mais non merci!
  4. Faire le tri de votre poubelle. Par exemple les sacs de plastique rassemblés dans un seul vont au recyclage, l’aluminium et la pellicule de plastique vont également au recyclage, les boites de carton souillées et les papiers déchiquetés vont au compost. Réduire les déchets, il y a de quoi être fier!
  5. Acheter en vrac. Lors de votre épicerie, ajoutez à chaque semaine un nouvel item que vous pourriez acheter sans emballage. À peu près tout s’achète en vrac, pensez-y!
  6. Créer des objets pratiques à partir de vos emballages. Par exemple découpez un bidon de jus pour en faire une pelle. Fabriquez au lieu de consommer, vous serez doublement gagnant!
  7. Penser à acheter des vêtements et objets de seconde main. Que ce soit sur internet ou dans une friperie, vous serez enchanté par toutes les économies!
  8. Réduire le gaspillage alimentaire. Apprenez à conserver différemment les aliments et réduisez de plus de 50% votre gaspillage. Par exemple, conservez la base des oignons verts dans l’eau, ils pourront ainsi repousser plusieurs fois!
  9. Apprendre à fabriquer soi-même ses produits nettoyants maison. À partir de seulement 6 ingrédients créez du détergent tout usage, du dégraissant pour le four, du savon noir pour le plancher, etc. Soyez curieux, cherchez des recettes pour une maison étincelante!
  10. Être plus vert lors des festivités, que ce soit par les emballages, les repas-partage ou les cadeaux de seconde main. Prêchez par l’exemple, emballez vos cadeaux dans un joli tissu orné d’une belle ficelle et soyez zéro déchet!

Voyez la vidéo explicative Les 10 trucs pour améliorer vos habitudes de consommation de la municipalité du Canton d’Orford.


Trouvez le bon bac pour chaque déchet

Vous vous demandez dans quel bac mettre certains déchets? Voici 2 outils de recherche pour vous aider à trouver le bon bac pour chaque item :
 
« ABC des bacs » de la MRC de Memphrémagog :
https://www.abcdesbacs.com/
 
« Ça va où ? » de Recyc-Québec :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation