Trucs et astuces

Trucs pour la collecte des matières compostables

Trouvez VOTRE méthode pour tirer le maximum de la collecte des matières organiques. Il n’existe pas qu’une façon de gérer l’utilisation de votre bac brun. Tout comme le recyclage, chacun trouve sa façon selon ses résidus, sa volonté, ses pratiques, l’espace disponible, la capacité du ménage à gérer les matières ainsi qu’à s’adapter à la nouveauté. Rappelez-vous que les sacs de plastique, même compostables, ne sont pas permis dans votre bac.

Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à apprivoiser le compostage et vous faciliter la vie.

 Emballez vos matières 

  1. Vous pouvez emballer vos matières dans des sacs de papier d’emballage d’épicerie, du papier journal, des circulaires ou du carton. Souvent, doubler ou tripler les épaisseurs permet d’éviter les fuites de liquide.
  2. Faites vous-même vos pochettes en papier en prenant des circulaires ou du papier journal. La technique de pliage est très simple et elle est présentée par une petite vidéo en cliquant ici.
  3. Utilisez la technique de la papillote qui consiste à envelopper les restes dans du papier journal sous forme de papillote. Voyez comment la faire en cliquant ici, pour vous inspirer d’un exemple de la Gaspésie.

 Congelez vos matières 

Le meilleur truc pour utiliser le bac brun en toute harmonie et sans inconforts : entreposer les matières «qui puent» (viande, poisson, produits laitiers et autres produits animaliers) au congélateur en attendant la collecte. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, si vous manquez d’espace, pour un résultat relativement équivalent. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, le café et les autres matières qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs peuvent être accumulés sans inconvénients sous le comptoir, dans votre mini bac de cuisine. Bien sûr, il faut tout de même vider celui-ci régulièrement dans le bac à l’extérieur.

 Sacs de papier brun 

Les sacs de papier brun sont acceptés dans le bac brun :

  • Sacs en papier pour la collecte des feuilles
  • Sacs compostables en papier seulement

Les sacs en papier Bag to Earth (Sac au sol) sont acceptés.
Les sacs compostables de type Glad ne sont PAS acceptés.

VOICI QUELQUES TRUCS POUR L’UTILISATION DU BAC BRUN L’HIVER :

  • Emballez vos matières organiques dans un sac en papier, du carton, du papier journal non ciré ou des essuie-tout
  • Déposez un morceau de carton ou un journal au fond du bac, ou utilisez un grand sac de papier pour résidus de jardin
  • Évitez de mettre des liquides dans votre bac brun
  • Laissez votre bac au soleil pour faire décoller les matières
  • Vérifiez que le couvercle de votre bac brun n’est pas gelé avant la collecte
  • Ne pas trop attendre avant de faire vider votre bac et attention au bac trop lourd

Aide-mémoire et trucs pour la collecte des matières compostables

Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas! Le saviez-vous?

Saviez-vous que le meilleur moyen de réduire vos déchets est d’éviter d’en produire? Afin de vous aider à changer vos habitudes au quotidien, voici quelques conseils simples et concrets!

  1. CONSEIL N⁰ 1 : ÉVITEZ LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE. Saviez-vous que 70 % des résidus alimentaires sont gaspillés alors qu’ils pourraient être mangés?
  2. CONSEIL N⁰ 2 : CUISINEZ AVEC DES ALIMENTS DE BASE. Combien d’emballages inutiles jetez-vous chaque semaine? Il est temps de commencer à les compter!
  3. CONSEIL N⁰ 3 : PRIVILÉGIEZ UNE TASSE RÉUTILISABLE. Saviez-vous que rien qu’au Canada, les citoyens consomment en moyenne 2 milliards de tasses à café chaque année?
  4. CONSEIL N⁰ 4 : EMPLOYEZ DES PRODUITS À UTILISATION MULTIPLE. Pour quasiment chaque produit jetable, il existe son équivalent réutilisable de nombreuses fois. Alors, pourquoi jeter quand on peut réutiliser?
  5. CONSEIL N⁰ 5 : FAVORISEZ L’ACHAT DE PRODUITS EN VRAC. Vous cherchez une manière simple de faire des économies chaque mois tout en réduisant vos déchets de moitié? C’est la solution!
  6. CONSEIL N⁰ 6 : UTILISEZ DES SACS À FRUITS ET LÉGUMES. Chaque année, ce sont plus de 8,8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans. Sachant qu’un seul sac met plusieurs centaines d’années à se dégrader, la pollution engendrée est immense!
  7. CONSEIL N⁰ 7 : REFUSEZ LES PRODUITS JETABLES. Saviez-vous qu’une seule paille prend de 200 à 400 ans pour se décomposer?
  8. CONSEIL N⁰ 8 : PRÉPAREZ UNE BOÎTE À LUNCH « ZÉRO DÉCHET ». Saviez-vous qu’au Québec, les emballages représentent environ 50 % du contenu du bac de récupération? Prenez l’habitude de préparer vos propres repas pour l’école ou le travail : il s’agit d’un choix plus économique, plus écologique et meilleur pour la santé.
  9. CONSEIL N⁰ 9 : REFUSEZ LA PUBLICITÉ POSTALE. Vous arrive-t-il de mettre votre Publisac à la récupération sans même y jeter un coup d’œil? Évitez la consommation inutile de papier!
  10. CONSEIL N⁰ 10 : EMPRUNTEZ OU LOUEZ LES OUTILS. Pourquoi vous encombrer d’objet que vous n’utilisez qu’occasionnellement?
  11. CONSEIL N⁰ 11 : FAVORISEZ LES PRODUITS BIODÉGRADABLES. On estime qu’une famille canadienne consomme annuellement entre 20 et 40 litres de produits nettoyants pouvant avoir des conséquences graves sur la santé et l’environnement. Redécouvrez les produits naturels pour nettoyer votre maison!
  12. CONSEIL N⁰ 12 : PRÉPAREZ, RESTAUREZ, RÉEMPLOYEZ ET RECYCLEZ. Vous prévoyez de faire de rénover votre maison? Intégrez dès maintenant une réflexion circulaire dans chacun de vos gestes quotidiens et en particulier quand vous faites des rénovations!

10 trucs pour améliorer vos habitudes de consommation

  1. Réfléchir avant de consommer pour répondre à un besoin, vous avez probablement tout à la maison pour y répondre. En ai-je vraiment besoin?
  2. Penser à donner une seconde vie à tous les emballages, le plaisir de la revalorisation n’a pas de prix!
  3. Le meilleur déchet est celui qu’on ne fait pas. Apprendre à dire non lorsqu’on vous offre quelque chose dont vous n’avez pas réellement besoin. Merci… mais non merci!
  4. Faire le tri de votre poubelle. Par exemple les sacs de plastique rassemblés dans un seul vont au recyclage, l’aluminium et la pellicule de plastique vont également au recyclage, les boites de carton souillées et les papiers déchiquetés vont au compost. Réduire les déchets, il y a de quoi être fier!
  5. Acheter en vrac. Lors de votre épicerie, ajoutez à chaque semaine un nouvel item que vous pourriez acheter sans emballage. À peu près tout s’achète en vrac, pensez-y!
  6. Créer des objets pratiques à partir de vos emballages. Par exemple découpez un bidon de jus pour en faire une pelle. Fabriquez au lieu de consommer, vous serez doublement gagnant!
  7. Penser à acheter des vêtements et objets de seconde main. Que ce soit sur internet ou dans une friperie, vous serez enchanté par toutes les économies!
  8. Réduire le gaspillage alimentaire. Apprenez à conserver différemment les aliments et réduisez de plus de 50% votre gaspillage. Par exemple, conservez la base des oignons verts dans l’eau, ils pourront ainsi repousser plusieurs fois!
  9. Apprendre à fabriquer soi-même ses produits nettoyants maison. À partir de seulement 6 ingrédients créez du détergent tout usage, du dégraissant pour le four, du savon noir pour le plancher, etc. Soyez curieux, cherchez des recettes pour une maison étincelante!
  10. Être plus vert lors des festivités, que ce soit par les emballages, les repas-partage ou les cadeaux de seconde main. Prêchez par l’exemple, emballez vos cadeaux dans un joli tissu orné d’une belle ficelle et soyez zéro déchet!

Voyez la vidéo explicative Les 10 trucs pour améliorer vos habitudes de consommation de la municipalité du Canton d’Orford.