Vidange de fosses septiques
Prochaine vidange des fosses septiques : été 2024
Vous recevrez un avis personnalisé environ 2 semaines avant la vidange.
Depuis 2004, la municipalité a pris en charge la vidange des fosses septiques. Celle-ci s’effectue tous les deux ans, lors des années paires. Le coût relié à cette vidange est facturé sur le compte de taxes annuel.
Règlement 2019-07 vidange de fosses septiques
Dépliant vidange de fosses septiques
Pourquoi vidanger la fosse septique?
Le Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées prévoit qu’une fosse septique doit être vidangée régulièrement. Le Règlement no 2019-07 prévoit entre autres que :
- La fréquence de vidange est aux deux ans
- Le coût de la vidange est facturé sur le compte de taxes annuelles
- Une vidange hors programme est aux frais du propriétaire et ne dispense pas de l’obligation de faire vidanger dans le cadre du programme municipal
- Le propriétaire est avisé du moment de la vidange
- Le propriétaire doit permettre à l’entrepreneur de vidanger la fosse septique
- Le propriétaire doit localiser et déterrer la fosse suivant la réception de l’avis de vidange
En effectuant une vidange systématique des fosses septiques à chaque deux ans, le Canton de Hatley assure ainsi une protection de l’environnement.
De plus la vidange régulière augmente la durée de vie de l’installation septique et permet la détection de problèmes spécifiques.
La vidange sélective
Au Canton de Hatley, on effectue une vidange sélective des fosses septiques, c’est-à-dire que les boues solides sont retirées alors que le liquide est retourné dans la fosse. Les avantages sont les suivants :
- Le maintien de la flore bactérienne qui assure le fonctionnement optimal de la fosse;
- Le retour dans la fosse d’un liquide épuré jusqu’à 99% de ses matières organiques;
- La réduction de 80% du volume de boues à transporter.
Responsabilités du propriétaire
Préparer la fosse
Les deux couvercles doivent être déterrés et un pourtour de 15 cm (6 pouces) doit être fait jusqu’au niveau de la fosse pour permettre de basculer les couvercles sans difficulté et éviter que du matériel de recouvrement (terre, etc.) tombe dans la fosse.
Attacher le chien
Par respect pour l’employé effectuant la vidange de votre fosse, s.v.p. garder votre animal à l’intérieur ou l’attacher. De plus, il est recommandé de protéger votre animal de tout écoulement pouvant provenir de la fosse.
Dégager le chemin
Le vidangeur doit avoir un accès libre et dégagé à votre fosse septique. Il requiert un dégagement d’une largeur de 4,2 mètres (14 pieds) et d’une hauteur de 4,2 mètres (14 pieds).
Pour faire votre part, vous devez :
- Ouvrir les barrières (dégagement de 14’ en largeur)
- Enlever la corde à linge si nécessaire
- Retirer jouets et vélos du chemin
- Si possible, retirer la voiture
- Si nécessaire, couper les branches nuisibles
- Permettre au véhicule de l’entrepreneur de se placer à une distance inférieure à 40 mètres (130 pieds) de l’ouverture de ladite fosse.
Vous partez en voyage?
Pensez à préparer votre fosse avant votre départ! De plus, votre présence n’est pas obligatoire lors de la vidange. Une fois effectuée, le vidangeur laissera un avis à votre résidence.
Vous avez un préfiltre?
N’oubliez pas de le nettoyer! Il est recommandé de le nettoyer deux fois par année. Un petit truc: nettoyez-le au changement d’heure! Ce simple nettoyage aidera votre fosse et votre élément épurateur à bien fonctionner!